L’éveil à la foi

L’éveil à la foi, pour les enfants de 4 à 8 ans

L’éveil à la foi est un appel à grandir dans l’amitié de Dieu et en famille dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas une pré-catéchèse, mais un temps où les jeunes enfants s’imprégnent de l’amour de Dieu.

L’âge de la petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien de l’enfant : l’enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprègnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser les gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires avec la personne qui les raconte.

Dans le cadre de l’éveil à la foi, des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance sont proposées au long de l’année ; ces célébrations sont un lieu irremplaçable pour se familiariser avec les fêtes chrétiennes et la prière chrétienne ; en accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi.

Les dates de ces célébrations sont communiquées par tracts et affiches dans les églises, elles paraissent également dans le journal "Entre2Rives" ; on peut aussi se renseigner au presbytère. Il n’y a pas d’inscription préalable.

Les prochaines dates

Liturgie de la Parole

• Pendant la messe de 11h à Carquefou : tous les dimanches sauf vacances scolaires

Des célébrations d’Eveil à foi importantes

• la messe de rentrée paroissiale : dimanche 18 septembre 2022 à 10h0
  • 21 décembre 2022 à 11h00 à l’église de Carquefou pour cheminer vers Noël
  • 6 avril 2023 à l’église de Carquefou pour monter vers Pâques

Des temps forts en paroisse pour toute la famille

• fête des lumières de 14h00 à 18h00 le 10 décembre 2022
    • fête du Pardon de 14h à 18h le 18 mars 2023, marche des familles
    • fête de la paroisse autour du feu de la St Jean le 24 juin 2023

Eveil à la spiritualité pour les enfants : Godlyplay
une aventure chrétienne, passionnante et ludique, inspirée de la méthode Montessori pour explorer le mystère de la présence de Dieu dans nos vies.
Une invitation collective et personnelle à cheminer avec Dieu, au milieu des Écritures.

Godly Play :
– propose une approche créative et inventive pour la formation chrétienne et l’accompagnement spirituel.
– valorise le cheminement, l’ouverture d’esprit, la découverte, la communauté.
– fait découvrir les histoires de la Bible, les symboles et les rituels des chrétiens.
– favorise l’appropriation de la Parole de Dieu.
– permet de donner un sens théologique pertinent et personnel.
– soutient la spiritualité, à tous les âges.
– nourrit les participants par l’émerveillement et le jeu.

Visiter le site https://godlyplay.fr

Les personnes à contacter pour plus d’informations

Pastorale familiale : Quentin et Camille JOUANNEAUX et Pauline et Charles DUTERQUE

Partage de la Parole du Dimanche : Sophie BOLLORE-PIGNEROL et Romain VINCENT-GENOD