Paroisse Carquefou-Suce-sur-Erdre

5ième dimanche de carême

Dans l’encyclique Laudato Si, le pape nous interpelle :

  • §117 : Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant en situation de handicap -pour prendre seulement quelques exemples- on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié. Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s’écroule, parce qu’au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la Création, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature.
  • §128 : Nous sommes appelés au travail dès notre création (…) Le travail est une nécessité, il fait partie du sens de la vie sur cette terre, chemin de maturation, de développement humain et de réalisation personnelle.
  • (…) §129 : Pour qu’il continue d’être possible de donner du travail, il est impérieux de promouvoir une économie qui favorise la diversité productive.
  • §157 : (…) le bien commun requiert la paix sociale, c’est-à-dire la stabilité et la sécurité d’un certain ordre, qui ne se réalise pas sans une attention particulière à la justice redistributive, dont la violation génère toujours la violence.

Pour souligner le lien qui existe entre nos gaspillages et la charité envers nos frères, nous vous proposons de contribuer à une collecte en faveur du CCFD-Terre Solidaire.
Le lien vers la cagnotte est ici : www.lepotcommun.fr/pot/kzyl14es . Vous pouvez aussi déposer un chèque à l’ordre de CCFD-Terre Solidaire dans la boite aux lettres de la paroisse, à Carquefou ou à Sucé.

Le principe est le suivant : vous regardez les petits défis que vous avez réussis, et ceux sur lesquels vous continuez votre effort. Pour chaque défi, une valeur monétaire forfaitaire a été attribuée (Cf tableau ci-dessous) : c’est une estimation de l’économie pour la planète que représente votre petit geste. Il vous est proposé de reverser sur la cagnotte tout ou partie des économies réalisées.

Ainsi, non seulement vous donnez un sens à votre effort, en le destinant à nos frères humains, mais encore vous participez à un effort collectif de notre paroisse, les petits ruisseaux formant les grandes rivières et les petits efforts, régulièrement mis bout à bout, finissant par produire de grandes choses !

Le CCFD-Terre Solidaire promeut les actions qui peuvent sauver la planète et encourager le développement durable dans les pays les moins développés, selon quatre axes : la souveraineté alimentaire et agro-écologique, le partage des richesses, le climat et la transition, et les migrations
(https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/)
N’hésitez pas, en déposant votre cagnotte, à indiquer quels ont été les petits défis que vous avez relevés ! Ainsi, chacun de nos petits pas contribuera à promouvoir des actions en faveur d’un développement respectueux de la dignité humaine et de la Création. Nous apporterons toutes les contributions en offrande lors de la messe des Rameaux.

La cagnotte sera clôturée après Pâques, et versée intégralement au CCFD-Terre Solidaire.

Et aussi quelques recettes et idées supplémentaires cette semaine :