Chorale liturgique "Harmonia Deo"

« Soyez remplis de l’Esprit. Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur »
Saint-Paul, Éph.5, 19

La chorale HARMONIA DEO est un service d’Église

De quelques choristes en 1999, la chorale liturgique Harmonia Deo est actuellement composée d’une quarantaine de choristes de tous âges de Carquefou, Sucé et d’autres communes environnantes.

Sa vocation première est d’accompagner par des chants, à plusieurs voix d’hommes et de femmes, la prière de l’assemblée lors des temps forts de l’année liturgique.

En dehors de l’accompagnement polyphonique des messes, la chorale anime également des temps spirituels autour d’événements paroissiaux plus spécifiques (Nuit des églises, adoration de la crèche, etc.)

Près de 400 chants, le plus souvent en polyphonie, sont à notre répertoire. Nous travaillons des chants de la liturgie, mais aussi des œuvres sacrées de toutes époques, des gospels, etc. Nous travaillons aussi des créations.

Nous participons également à des rassemblements diocésains, ainsi qu’aux rassemblements « Ancolies » qui ont lieu tous les 4 ans à Lourdes, où nous joignons nos voix à celles des milliers de choristes de toute la France !

Outre l’ouverture à de nouvelles voix, nous avons en projet d’élargir notre chorale à des instrumentistes qui souhaiteraient nous rejoindre pour donner une dimension musicale encore plus aboutie lors de rassemblements paroissiaux ou diocésains de toutes natures, mini-concerts, etc. mais toujours autour d’un répertoire spirituel ou sacré.

HARMONIA DEO recrute !

La chorale recherche activement de nouvelles voix d’hommes et de femmes.
Les jeunes adultes sont les bienvenus.

Pour chanter avec nous, il n’est pas indispensable de savoir lire la musique.
Nous entendons souvent "J’aimerais bien, mais j’hésite ... je n’y connais rien ... je n’ai pas le temps ... je ne suis pas musicien ... c’est bien trop compliqué pour moi ..."
Ce ne sont que de mauvaises raisons ! L’ambiance de travail est détendue, permettant d’évacuer le stress du quotidien et de toujours avoir le plaisir de se retrouver pour bien chanter Dieu en harmonie !

Seules conditions pour nous rejoindre : avoir un minimum d’oreille, être assidu aux répétitions, se respecter les uns les autres !

Les répétitions ont lieu les mercredis soir, hors vacances scolaires, de 20h30 à 22h15, à Carquefou ou à Sucé, selon un calendrier établi pour toute l’année. Un covoiturage est possible entre choristes.

Les partitions, ainsi que les fichiers musicaux (mp3, musescore) pour aider à répéter chez soi, sont mis en ligne par Internet ou fournis aux répétitions.

Contact :

Rémy PROST, chef de chœur, remy.prost [@] free.fr

La charte des chanteurs liturgiques :

Le calendrier de la chorale