La chorale

Notre chorale liturgique

Qui sommes-nous, que proposons-nous ?

Notre chorale est un service d’Église.

La vocation de notre chorale est de soutenir et accompagner par nos chants la prière de nos assemblées liturgiques.

De quelques choristes seulement à sa création en septembre 2004, nous sommes désormais un groupe d’une quarantaine de personnes.

Plus de 300 chants sont au répertoire de la chorale, en interprétation à l’unisson, à 3 ou 4 voix.

Les temps forts de l’année liturgique et de la vie paroissiale sont ainsi les moments privilégiés de notre expression chorale : messe de rentrée, Temps de la Toussaint, de l’Avent, de Noël, de Carême, de Pâques, de la Pentecôte, ainsi que d’autres temps forts paroissiaux.

Répétitions studieuses … mais toujours dans la bonne humeur

Les répétitions ont lieu les mercredis soirs de 20h30 à 22h00 à Carquefou (Salles Béthanie) ou en l’église de Sucé, selon un planning communiqué en début d’année.

L’assiduité aux répétitions est indispensable, afin que la qualité de l’exécution des chants soit au rendez-vous.

La répartition des voix est effectuée selon quatre pupitres : soprano, alto, ténor et basse, en fonction de la tessiture de chaque choriste.

Même si le travail est important, l’ambiance est toujours détendue !

Traditionnellement, notre année se termine fin juin par un pique-nique très convivial.

Aide pédagogique

Afin que chaque choriste puisse tranquillement préparer les répétitions chez lui à son rythme, notre chef de chœur met à disposition sur Internet de nombreuses ressources : partitions intégrales au format pdf, enregistrements des chants en mp3, fichiers musicaux au format MuseScore pour le détail de chaque voix, calendrier des répétitions, déroulement détaillé des chants pour les célébrations, etc.

Répertoire de la chorale :

une dimension musicale affirmée … et de l’ambition
Notre chef de chœur veille à privilégier une exécution en polyphonie des chants connus de tous, pour soutenir au mieux la prière de l’assemblée.

Il introduit aussi au répertoire des chants nouveaux, en relation étroite avec la Commission Chants de la paroisse et les musiciens.

Il propose également quelques pièces sacrées de grands compositeurs baroques, classiques ou romantiques : Bach, Mozart, Palestrina, Haydn, Saint-Saëns, Schubert, etc.

Nous participons aussi à de grands rassemblements diocésains, voire nationaux : nous avons notamment contribué à plusieurs reprises aux rassemblements nationaux des chorales liturgiques « Ancolies » organisés à Lourdes par l’Association Nationale des Chœurs Liturgiques, où nous avons joint nos voix aux milliers de choristes de toute la France … !

Rejoignez-nous !

Nous entendons souvent "J’aimerais bien, mais j’hésite ... je n’y connais rien ... je n’ai pas le temps ... je ne suis pas musicien ... c’est bien trop compliqué pour moi ..."

Ce ne sont que de mauvaises raisons !

Si vous avez lu ce texte jusque là, c’est que ce service d’Église vous tente vraiment !

Vous êtes décidé(e) ? Rien de plus simple pour nous rejoindre : pas de dossier d’inscription, pas d’examen, pas de limite d’âge. Il n’est pas non plus obligatoire de connaître le solfège !

Le minimum requis : avoir une bonne oreille, aimer chanter en groupe ... mais de préférence avec justesse !

Une simple conversation avec notre chef de chœur suffira.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous, d’autant que, comme dans la plupart des chorales, nous avons toujours besoin de voix nouvelles !

Contact :

Rémy PROST, chef de chœur : remy.prost [a] free.fr

La charte des chanteurs liturgiques : http://www.liturgiecatholique.fr/Charte-des-chanteurs-liturgiques.html

Le calendrier des répétitions :