Paroisse Carquefou-Suce-sur-Erdre

Homélie du 30 juin 2019

Quelle est la personne dont la parole a le plus de poids dans ta vie ?
C’est la grande question qui habite notre nourriture spirituelle de ce week-end.
Dans l’Histoire d’Israël, il y a deux grandes figures prophétiques très importantes qui ont donné des enseignements aussi bien par leurs paroles que par leurs actes. Ils ont marqué l’histoire du peuple, ils sont devenus des références. Le 1er Elie avait appelé et oint (sacré avec une huile sainte) le second Elisée en le rejoignant dans travail d’homme ; il était en train de labourer. Il lui laisse le temps de saluer ses parents. Jésus est plus grand qu’Elie, il est plus qu’un prophète et Saint Luc nous le partage en retenant une phase du Christ sur le fait de regarder en arrière et de n’être plus attaché au passé, à la nostalgie.
Pour suivre le Christ, il faut accepter d’aller avec lui à Jérusalem en durcissant notre visage et en évitant 3 pièges :

  • Présomption
  • Oublier que Dieu est le Dieu de la Vie
  • Poids inégalable de la Parole du Christ

Cette Parole du Christ, comment l’entendre dans ma vie quotidienne ? Vous les confirmands, vous nous le rappelez en vivant selon la conduite de l’Esprit Saint. Je vous posais une question au tout début de cette homélie : Quelle voix a le plus d’importance dans votre vie ?
Dans la voiture de votre vie, vous pouvez accueillir Jésus comme un passager. C’est bien. Vous pouvez vous laisser conduire par Lui comme on se laisse guider par un GPS. C’est mieux !
Vous pouvez laisser conduire Jésus. C’est top !