POLE SOLIDARITE

Le POLE SOLIDARITE vous propose de fleurir votre balcon ou votre jardin en soutenant :

Depuis 2006, l’association l’Accueil d’Abord, fondée par les Eglises Catholique, Protestante unie et Orthodoxe, héberge des familles migrantes en grande précarité, déboutées du droit d’asile. Elles sont accompagnées dans leur chemin d’intégration par des bénévoles « référents familles » et suivies par une assistante sociale, en lien avec différentes associations.
En 13 ans, l’Accueil d’Abord a hébergé une quarantaine de familles qui, à une exception près, sont aujourd’hui autonomes et intégrées dans notre société, avec une carte de séjour, un travail et un logement pérenne.
Grâce aux Collectivités locales (Villes de Nantes, de La Chapelle sur Erdre, Nantes-Métropole), au Conseil Départemental et au Diocèse de Nantes, l’Accueil d’Abord dispose aujourd’hui de 12 logements et accompagne 13 familles (24 adultes et 34 enfants) originaires d’Europe de l’Est (Albanie, Kosovo, Azerbaïdjan, Arménie, Ukraine, Ingouchie, Daguestan, Tchétchénie) et de Mongolie.
Deux projets sont en cours pour capter 2 nouveaux logements afin de répondre, modestement, aux nombreuses sollicitations de familles en grande détresse.

L’argent récolté servira pour :
les charges courantes d’hébergement (énergie, eau, et entretien des logements)
des actions d’intégration et accompagnement des familles dans le quotidien (visites et sorties culturelles, fournitures scolaires, complément lunettes,….)

L’hébergement d’une famille dans un logement représente pour l’association une charge de 6000 euros/an, accompagnement social compris.

Des catalogues et bons de commande vous seront proposés lors de la messe de rentrée, ils pourront être retournés à l’accueil du presbytère ou dans la boite aux lettres avec un chèque à l’ordre de l’Accueil d’abord, jusqu’au 29 septembre 2019, pour une livraison au presbytère au début du mois de novembre. Les catalogues et bons de commande seront disponibles sur le site internet.

11 septembre 2019
info document : PDF