Baptême des enfants

Pour les jeunes enfants (0-7 ans)

1 – Une démarche d’inscription au presbytère de Carquefou sur rendez-vous.

2 - Trois réunions de préparation pour les parents.

3 - Pour les 3 – 7 ans, un temps de préparation avec l’enfant. Des rencontres avec Marie-Odile et Marylise et des célébrations adaptées à l’âge des petits. Prévoir 5 rencontres par groupe d’âge ainsi que 2 célébrations d’Eveil à la Foi (Noël et Pâques) réparties sur l’année scolaire. Pour des enfants de cet âge, un temps de préparation est nécessaire. Aussi les inscriptions sont ouvertes entre septembre et décembre pour une célébration autour du mois de mai.

4 –Les baptêmes sont célébrés le samedi après-midi ou le dimanche matin.
N.B. Pour les enfants à partir de 3 ans, un livret illustré est proposé pour les aider à comprendre les principaux gestes du baptême.

Pour les enfants d’âge scolaire (CE2 à CM2)

1 –un enfant qui souhaite être baptisé apprend d’abord à connaître le Christ au catéchisme, et il peut commencer à préparer son baptême en 2ème année de caté.

2 – au début de chaque année scolaire, la paroisse adresse un courrier aux parents des enfants qui peuvent être concernés par le baptême et elle les invite, si leur enfant le souhaite, à une réunion d’information en octobre.

3 – Les enfants inscrits au baptême, vont se rencontrer 4 fois pendant l’année scolaire, avec un animateur (avant chacune des 4 étapes du baptême).

4 – le baptême est célébré en fin d’année scolaire, le plus souvent à la Pentecôte.

LIVRET DE CHANTS DU BAPTEME

25 mars 2019