Baptême des enfants

Pour les jeunes enfants (0-7 ans)

1 – Une démarche d’inscription au presbytère de Carquefou sur rendez-vous.

2 - Trois réunions de préparation pour les parents.

3 - Pour les 3 – 7 ans, un temps de préparation avec l’enfant. Des rencontres avec Marie-Claude et des célébrations adaptées à l’âge des petits. Prévoir 5 rencontres par groupe d’âge ainsi que 2 célébrations d’Eveil à la Foi (Noël et Pâques) réparties sur l’année scolaire.

4 –Les baptêmes sont célébrés le samedi après-midi ou le dimanche matin.
N.B. Pour les enfants à partir de 3 ans, un livret illustré est proposé pour les aider à comprendre les principaux gestes du baptême.

Pour les enfants d’âge scolaire (CE2 à CM2)

1 –un enfant qui souhaite être baptisé apprend d’abord à connaître le Christ au catéchisme, et il peut commencer à préparer son baptême en 2ème année de caté.

2 – au début de chaque année scolaire, la paroisse adresse un courrier aux parents des enfants qui peuvent être concernés par le baptême et elle les invite, si leur enfant le souhaite, à une réunion d’information en octobre.

3 – Les enfants inscrits au baptême, vont se rencontrer 4 fois pendant l’année scolaire, avec un animateur (avant chacune des 4 étapes du baptême).

4 – le baptême est célébré en fin d’année scolaire, le plus souvent à la Pentecôte.