La 1ère communion

Il n’y a pas d’âge pour la première communion, on peut s’y préparer à l’age adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard ... mais pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté...

Première communion des enfants catéchisés au primaire

La première communion se prépare habituellement en deuxième année de catéchisme.

Les enfants qui désirent communier sont invités à participer à 7 temps forts d’initiation qui se déroulent à la salle familiale et en église de 10h30 à 12h15 pendant l’année scolaire.

A chacun de ces temps forts, ils découvrent l’un des moments de la messe avant d’y participer ou à l’inverse réfléchissent sur ce qu’ils viennent de vivre à l’église pendant la messe.

Les parents sont invités à soutenir la démarche de leur enfant en participant à des réunions d’information. Ils peuvent aussi se joindre à l’équipe qui anime les dimanches d’initiation pour un dimanche ou plus.

Un temps fort d’une journée avant la première communion permet aux enfants de relire ce qu’ils ont découvert pendant les dimanches d’initiation et de célébrer pour la première fois le sacrement de la réconciliation.

Les enfants vivent leur première communion au cours d’une messe paroissiale d’un dimanche en fin d’année scolaire.

Exemple d’initiation vécue par les enfants : ici le Jeudi Saint (avant de se rendre à la messe, les enfants sont invités à partager un pique nique frugal en se souvenant du dernier repas de Jésus).

Contact : pour toute information vous pouvez contacter le presbytère, 2 rue Jean XXIII, Carquefou - tél : 02 40 50 88 24