La confirmation

Inscris-toi, très rapidement, auprès de ta paroisse, contacte Marie ROCHER au 02 40 50 88 24 ; mail : marierocher@icloud.com

"Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les Apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l’Esprit Saint leur fût donné. Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l’Esprit Saint" (Ac 8,14-17).

La confirmation : le sacrement qui donne l’Esprit Saint

La Confirmation est un Sacrement. Au moment de leur Confirmation, les jeunes et les adultes reçoivent l’Esprit-Saint et sont invités à devenir des témoins engagés du Christ.

La confirmation pour les jeunes

La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la troisième. Le sacrement se prépare sur l’année scolaire à raison d’une rencontre par mois, alternant temps en équipe et temps-fort.

Modalités :

Il y a tout d’abord une réunion d’information au mois de Septembre invitant les parents des jeunes qui se posent la question de la confirmation. Cette réunion n’engage personne, elle permet aux jeunes et à leurs parents de réfléchir plus avant. La Confirmation se prépare sur le temps d’une année scolaire à raison d’une rencontre par mois alternant temps fort avec d’autres paroisses, et temps d’équipe entre jeunes de la même paroisse. Ces temps de réflexion ont lieu le samedi matin ou après-midi. Les jeunes sont accompagnés par des laïcs et/ou par le prêtre de la paroisse. La célébration de la confirmation à lieu en présence du vicaire épiscopal, représentant l’Evêque.

Les jeunes sont invités à participer dans le cadre de cette préparation au pélerinage à Lourdes, qui leur permet de découvrir la diversité de l’Eglise et son universalité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mélaine DOUSSET, animatrice en charge de la pastorale des collégiens, au presbytère (02 40 50 88 24).

La confirmation pour les adultes

Les adultes qui n’ont pas été confirmés et qui souhaitent recevoir ce sacrement sont invités à prendre contact avec le P. Edmond BILLARD ( 02 40 50 88 24 ). La célébration de la Confirmation pour les adultes est prévue le dimanche de la Pentecôte 8 juin 2014 à la Cathédrale de Nantes.

Pour toute information, vous pouvez contacter l’un des prêtres de la paroisse au presbytère : 02 40 50 88 24