Paroisse Carquefou-Suce-sur-Erdre

La sépulture

Lorsqu’un décès survient dans votre famille, adressez-vous d’abord à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix.

Celle-ci prendra ensuite contact avec le laïc de la Paroisse pour envisager avec vous la date et l’heure de la célébration à l’église.

Vous pourrez ensuite préparer la célébration avec un prêtre ou le laïc qui a reçu mission de l’autorité diocésaine et un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.

16 laïcs font partie de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil ; parmi eux, 5 ont reçu mission de l’autorité diocésaine pour conduire les célébrations en l’absence de prêtre.

Déroulement de la préparation :

Les pompes funèbres, avec la famille, prennent contact avec le laïc de la Paroisse pour fixer la date et l’heure de la célébration.

Le prêtre et le laïc accompagnateur, ou bien les deux laïcs (le conducteur et l’accompagnateur) rencontrent une première fois la famille pour :

- écouter ce que les proches ont à nous dire sur le défunt,

- leur remettre un livret comprenant un choix de lectures, chants, intentions de prière, poèmes, prières ; ils pourront ainsi préparer la célébration.

Une deuxième réunion permettra la mise au point détaillée de cette célébration : choix des textes et de ceux qui les liront, choix des chants.