1ère communion

Il n’y a pas d’âge pour la première communion, on peut s’y préparer à l’âge adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard ... mais pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté...

Première communion des enfants catéchisés au primaire

La première communion peut se préparer à partir de la fin de la 1ère année de catéchèse.

Les enfants qui désirent communier sont invités à participer à des rencontres d’initiation. A chacune de ces rencontres, ils découvrent l’un des moments de la messe avant d’y participer ou à l’inverse réfléchissent sur ce qu’ils viennent de vivre à l’église pendant la messe. Ils participent également à un rassemblement paroissial autour du Pardon, à un temps fort de préparation à l’Eucharistie et au sacrement de réconciliation.

L’enfant a besoin d’être soutenu et encouragé dans sa démarche de préparation à la Première des communions. Il doit sentir que ce qui touche à la foi nous préoccupe, nous aussi, parents ou aîné dans la foi, que la vie chrétienne nous anime tant adultes qu’enfants. Témoignons de cela ! Notre rôle de parent est essentiel !

Les étapes du parcours de préparation

Le parcours schématisé et le planning de l’année

1. Rencontre découverte
La participation à cette rencontre est libre de tout engagement dans la salle familiale à Carquefou sur inscription, 1 date à choisir dans le calendrier

Lors de cette rencontre 0, l’enfant est accompagné par son aîné dans la foi pour parcourir différents ateliers afin de l’aider à mieux se connaître et à discerner son éventuel engagement dans le parcours. Suite à la visite de ces différents ateliers, vous rencontrerez un animateur. Cette rencontre 0 dure entre 45 minutes et 1h15.

2. Inscription dans le parcours
Suite à cette rencontre, si votre enfant se sent prêt à s’engager sur ce chemin, vous pouvez remplir et nous retourner le formulaire qui vous a été remis à la rencontre 0 ou à télécharger ci-dessous

3. Rencontres 1, 2, 3 (enfant seul) et fête paroissiale du Pardon (enfant et aîné dans la foi

4. Temps fort (enfant et aîné dans la foi

5. Messes de 1ère des communions
Toutes ces différentes dates sont au choix. Le nombre d’enfants pour chacune d’elles ne sera pas limité . Vous pouvez noter dès à présent dans votre calendrier familial la date que vous aurez choisi pour ce jour de fête !

Cette date de célébration implique que votre enfant ait vécu la totalité du parcours. Elle devra être assez proche de la date à laquelle votre enfant aura vécu le temps fort et une inscription doodle sera nécessaire.

IMPORTANT : S’INSCRIRE DANS LES CALENDRIERS

Vous êtes invité à inscrire votre enfant pour chacune de ces rencontres dans le calendrier

Les photos de la 1ère communion à Carquefou 30 avril 2022 : album
Les photos de la 1ère communion à Sucé sur Erdre 1er mai 2022 : album