1ère communion

Il n’y a pas d’âge pour la première communion, on peut s’y préparer à l’âge adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard ... mais pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté...

Première communion des enfants catéchisés au primaire

La première communion peut se préparer à partir de la fin de la 1ère année de catéchèse.

Les enfants qui désirent communier sont invités à participer à des rencontres d’initiation. A chacune de ces rencontres, ils découvrent l’un des moments de la messe avant d’y participer ou à l’inverse réfléchissent sur ce qu’ils viennent de vivre à l’église pendant la messe. Ils participent également à un rassemblement paroissial lors d’une marche du Pardon et à un temps fort de préparation à l’Eucharistie et au sacrement de réconciliation.

Ci-dessous le nouveau parcours schématisé :

Notre enfant a besoin d’être soutenu et encouragé dans sa démarche de préparation à la Première des communions. Il doit sentir que ce qui touche à la foi nous préoccupe, nous aussi, parents ou aîné dans la foi, que la vie chrétienne nous anime tant adultes qu’enfants. Témoignons de cela ! Notre rôle de parent est essentiel !

Rencontre découverte

la participation à une rencontre découverte est libre de tout engagement dans la salle familiale à Carquefou
les 25 septembre
ou 13 novembre
ou 5 mars
sur inscription, 1 date à choisir dans le calendrier

Lors de cette rencontre 0, l’enfant est accompagné par son aîné dans la foi pour parcourir différents ateliers afin de l’aider à mieux se connaître et à discerner son éventuel engagement dans le parcours. Suite à la visite de ces différents ateliers, vous rencontrerez un animateur. Cette rencontre 0 dure entre 45 minutes et 1h15.

Inscription dans le parcours

Suite à cette rencontre, si votre enfant se sent prêt à s’engager sur ce chemin, vous pouvez remplir et nous retourner le formulaire qui vous a été remis à la rencontre 0 ou à télécharger ci-dessous

Ci-dessous l’ensemble des dates des rencontres parmi lesquelles vous pourrez choisir

Rencontres 1, 2 et 3