Ensemble, l’Eglise

Nous avons été 118 adultes à contribuer au synode sur la synodalité en réponse à l’appel du pape François le samedi 19 mars après-midi dans l’église de Carquefou.

Après avoir pris le temps d’invoquer l’Esprit-Saint et de faire remonter en prière d’action de grâce nos plus beaux souvenirs de vie chrétienne, nous avons pris le temps de faire connaissance en petits groupes de sept personnes autour de trois questions qui représentaient en quelque sorte nos racines :

- Où parlez-vous de Jésus, de Dieu ?
- Que faites-vous avec d’autres chrétiens ? Quelles activités ?
- Quelles sont les personnes qui ont compté dans votre vie chrétienne ?

Dans un deuxième temps, nous avons partagé sur ce qui nous semblerait bon de réformer dans notre vie d’Eglise, comme des sarments à émonder pour que la vigne produise davantage de fruits :

- Des personnes témoins sur lesquelles j’aurais aimé compter ou j’aimerais compter
- Que souhaiteriez-vous de plus ou de mieux dans l’Eglise ?
- Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans l’Eglise ? Donnez des exemples concrets.

Le désir de nouveauté pouvait s’exprimer avec une question subalterne :
- De quelle Eglise rêvez-vous ?

Enfin, nous étions envoyés en mission avec une question pratique à mettre en oeuvre afin de concrétiser notre volonté de conversion :
-Qu’aimeriez-vous faire et que vous ne faites pas encore ? Une action concrète que je partage aux autres et avec laquelle je repars.