Paroisse Carquefou-Suce-sur-Erdre
Accueil > Sacrements, célébrations > Sacrements, célébrations

Sacrements, célébrations

Articles de cette rubrique


Le mariage

La préparation du mariage



La 1ère communion

Il n’y a pas d’âge pour la première communion, on peut s’y préparer à l’age adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard ... mais pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté... Première communion des enfants (...)


Baptême des enfants

Pour les jeunes enfants (0-7 ans) 1 – Une démarche d’inscription au presbytère de Carquefou sur rendez-vous. 2 - Trois réunions de préparation pour les parents. 3 - Pour les 3 – 7 ans, un temps de préparation avec l’enfant. Des rencontres avec Marie-Claude et des célébrations adaptées à l’âge des (...)


La sépulture

Célébrer la sépulture d’un proche



La profession de foi

La profession de foi est proposée aux enfants en 6è ou en 5è.



Baptême des collégiens

Les jeunes doivent suivre un parcours en catéchèse ou en aumônerie avec d’autres jeunes ; leur démarche vers le baptême se déroule en 4 temps : 1- étape de l’entrée dans l’Eglise au cours d’une messe dominicale 2- étape du signe de la croix et de la remise de l’évangile au cours d’une messe dominicale. (...)


La confirmation

La confirmation est un sacrement proposé aux collégiens de 3è et aux lycéens, ainsi qu’aux adultes



Baptême des adultes

Des adultes peuvent aussi se mettre en route vers le baptême, ils s’inscrivent auprès d’un prêtre de la paroisse et une équipe se constitue pour les accompagner. La préparation se fait sur 2 ans avec plusieurs rencontres dans l’année, et le baptême lui-même est célébré en 4 (...)


La réconciliation

Une démarche pour rencontrer le Christ Sauveur et recevoir son pardon. des célébrations communautaires et des temps d’accueil sont proposés dans les deux églises pendant le temps de l’Avent et pendant le temps du Carême, de même, une célébration communautaire est proposée aux enfants avant Noël et (...)