Accueil > Sacrements, célébrations > Sacrements, célébrations

Le mariage

La préparation du mariage

La 1ère communion

Il n’y a pas d’âge pour la première communion, on peut s’y préparer à l’age adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard ... mais pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté... Première communion des enfants (...)

Baptême des enfants

Pour les jeunes enfants (0-7 ans) 1 – Une démarche d’inscription au presbytère de Carquefou sur rendez-vous. 2 - Trois réunions de préparation pour les parents. 3 - Pour les 3 – 7 ans, un temps de préparation avec l’enfant. Des rencontres avec Marie-Claude et des célébrations adaptées à l’âge des (...)

La sépulture

Célébrer la sépulture d’un proche

La profession de foi

La profession de foi est proposée aux enfants en 6è ou en 5è.

Baptême des collégiens

Les jeunes doivent suivre un parcours en catéchèse ou en aumônerie avec d’autres jeunes ; leur démarche vers le baptême se déroule en 4 temps : 1- étape de l’entrée dans l’Eglise au cours d’une messe dominicale 2- étape du signe de la croix et de la remise de l’évangile au cours d’une messe dominicale. (...)

La confirmation

La confirmation est un sacrement proposé aux collégiens de 3è et aux lycéens, ainsi qu’aux adultes