Spectacle la Passion du Christ : les costumes...

Spectacle la Passion du Christ : les costumes
Delphine et Eanswida nous expliquent comment les costumes ont été conçus : « Nous voulions nous inspirer de l’époque du Christ mais sans reproduire à l’identique. Des croquis de personnages en costume ont été dessinés : les apôtres avec les couleurs de la Trinité ; pour Marie, Marie Madeleine et Jeanne, ce sont des couleurs orange et bleu, en ajoutant un gilet en maille jaune soleil, pour Marie.

le choix des couleurs et des formes ne sont pas anodins : le rouge évoque la violence, le gris le manque de souplesse, le blanc fait rejaillir la lumière d’autant plus que les murs de l’église sont gris, les rayures l’autorité, les plastrons colorés un status social, etc »

Ensuite, c’est au tour des couturières (Céline, Corinne, Colette, Maryvonne, Pakshann, Nicole, Agnès, Marguerite, Marie-Madeleine, Annie ...) de rentrer en action et d’être fidèles aux croquis de Eanswida. Chacune amène ses tissus, il n’y a presque pas d’achat. Parfois, ce sont des tissus fabriqués depuis bien longtemps qui ressortent des armoires ! Et cela peut impliquer de refaire les croquis en fonction des matières disponibles, de teindre également. Tout est maintenant pa-tronné. On est dans l’assemblage. Pour faciliter leur travail, les couturières ont crée un groupe WhatsApp pour s’échanger des savoirs-faires ou poser des questions. Et rien ne se perd : toutes les chutes de tissus sont récupérées et peuvent être utilisés ensuite..