Paroisse

Saint-Pierre – Saint-Etienne

Carquefou  –  Sucé-sur-Erdre

  • Évangile : « Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

 Bienvenue sur le site de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Etienne sur Erdre !

Celle-ci est le cœur chrétien des deux communes de Carquefou et Sucé-sur-Erdre. Elle se veut au service d’une double relation avec Dieu et entre nous qui habitons ce territoire.

Vous pourrez trouver sur ce site tout type de renseignements concernant la vie de la paroisse, ses horaires de célébrations, ses rendez-vous habituels ou festifs, ses services, ses propositions d’engagements, ses formations…

Au plaisir de nous rencontrer lors d’un de ces temps.

Père Guillaume LE FLOC’H, Curé

4ème DIMANCHE DE L’AVENT – ATTENTION CHANGEMENTS

Samedi 23 décembre : 18h30 messe à l’église de Sucé sur Erdre présidée par notre évêque avec l’admission comme candidat au sacerdoce de Maxence BOULLAULT, séminariste sur notre paroisse. Venez nombreux !
Dimanche 24 décembre : 11h00 messe à l’église de Carquefou

VEILLEE ET MESSE DE NOEL

Dimanche 24 décembre :

  • 18h00 église de Carquefou
  • 19h00 église de Sucé sur Erdre
  • 23h00 église de Carquefou

Lundi 25 décembre :

  • 10h30 église de Sucé sur Erdre
  • 11h00 église de Carquefou

 

Interview Jacques
Mission Veilleur de la Pastorale des personnes handicapées

Bonjour Jacques, pour commencer, peux-tu te présenter, s’il te plaît ?

Je suis carquefolien depuis 1995 et papa de 4 enfants. Ma femme est la secrétaire de notre paroisse. Je travaille dans le secteur informatique bancaire.

Alors en quoi consiste cette mission de veilleur auprès des personnes handicapées que tu commences à assumer ?

La mission de veilleur est sous la responsabilité de la Pastorale des Personnes en situation de Handicap (PPH).
Elle a pour but de se rapprocher des personnes souffrant d’un handicap (mental, physique, sensoriel, psychique ….)

Ma mission comporte plusieurs volets :

  • Identifier au sein de la paroisse toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches
  • Aller à la rencontre de ces personnes, se rendre disponible et à l’écoute de leurs besoins humains, spirituels et religieux et de leurs attentes vis-à-vis de la paroisse et de la communauté paroissiale
  • Mettre en œuvre des ressources humaines et matériels en accord avec le curé de la paroisse, de l’EAP et du comité de solidarité

Ce rôle a pour but d’encourager, d’informer et de stimuler les personnes afin de les intégrer et les rendre actrices dans notre communauté paroissiale.

Par exemple ?

Quelques actions qui pourraient se présenter en fonction des besoins :

  • Mise en place d’un réseau d’aidants afin de faciliter l’inclusion dans notre communauté des personnes souffrantes et de leurs proches
  • Améliorer l’accès physique à nos bâtiments
  • Soulager les proches au moment des offices
  • Faciliter l’intégration dans les différentes équipes

Avais-tu une prédisposition à cet engagement ?

Même si mon travail n’est pas proche de l’accompagnement de personnes différentes (je préfère ce terme à « monde du handicap » que je trouve stigmatisant) j’ai toujours un peu œuvré pour ces personnes afin de rendre leur quotidien le plus agréable possible :

  • J’ai intégré, depuis sa création, à la demande du Père Edmond, le groupe qui accompagne à la messe dominicale nos amis résidents de la Charmelière (un bon moment de fraternité)
  • J’ai participé à l’éveil d’un enfant autiste par application de la méthode de stimulation des 3I (interactif, individuel, intensif)
  • Je fais partie de l’association des bouchons de l’amour (qui permet d’acheter du matériel à partir de la vente pour recyclage en palettes de bouchons de plastique)
  • J’ai participé cette année au pèlerinage de Lourdes avec l’Hospitalité Nantaise (un grand moment de partage et d’échanges)
  • J’ai souhaité donner de mon temps pour l’association HCE (Handi Cap Evasion) pour permettre à des personnes différentes de faire des sorties pédestres à l’aide de joëlettes (activité mise entre parenthèses suite à souci de santé mais je compte bien y revenir)

Y a-t-il eu un élément déclencheur, une demande du curé de ta paroisse ou de l’évêque, peut-être ?

Le Père Guillaume, curé de la paroisse, m’a effectivement sollicité pour remplir ce rôle demandé à chaque paroisse par l’évêque suite à l’intervention du Pape François en décembre 2022 rappelée ici :
« Je souhaite à toutes les communautés chrétiennes d’être des lieux où « appartenance » et « inclusion » ne restent pas des mots à prononcer à certaines occasions, mais deviennent un objectif de l’action pastorale ordinaire »

Merci Jacques pour cette responsabilité que tu endosses et bon courage