Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.
Qo 3, 11
Bulletin paroissial
Retrouver toute l’actualité de la paroisse pour le mois
Bulletin paroissial du 11 au 25 janvier 2025
Calendrier
Prochaine rencontre Equipe Fraternelle de Foi :
- 14 janvier salle St Etienne Sucé sur Erdre ; 17 janvier Maison de retraite de la Hautière
Le 18 janvier salle Béthanie Carquefou de 19h30 à 22h00, les jeunes intéressés pour participer au jubilé à Rome (du 26 juillet au 4 août 2025) sont invités à une rencontre d’information. Apportez votre pique-nique.
Dimanche 19 janvier
- Salle Béthanie 10h à 10h45 : éveil à la foi pour les 3-7 ans
- Salle Béthanie 15h00 : galette de l’Escale
Dimanche 19 janvier 15h église de Sucé sur Erdre : concert de l’association Set de Choeurs au profit d’une association
Mardi 21 janvier 14h30 salle Béthanie 3, réunion de groupe de parole du mouvement « Espérance et Vie » (pour les 1ères années du veuvage) autour du thème : « veuvage »
Lire la suite ...
Calendrier
Prochaine rencontre Equipe Fraternelle de Foi :
- 14 janvier salle St Etienne Sucé sur Erdre ; 17 janvier Maison de retraite de la Hautière
Le 18 janvier salle Béthanie Carquefou de 19h30 à 22h00, les jeunes intéressés pour participer au jubilé à Rome (du 26 juillet au 4 août 2025) sont invités à une rencontre d’information. Apportez votre pique-nique.
Dimanche 19 janvier
- Salle Béthanie 10h à 10h45 : éveil à la foi pour les 3-7 ans
- Salle Béthanie 15h00 : galette de l’Escale
Dimanche 19 janvier 15h église de Sucé sur Erdre : concert de l’association Set de Choeurs au profit d’une association
Mardi 21 janvier 14h30 salle Béthanie 3, réunion de groupe de parole du mouvement « Espérance et Vie » (pour les 1ères années du veuvage) autour du thème : « veuvage source de liberté… d’indépendance ». Nous vous invitons à nous rejoindre pour ce moment d’échange et de convivialité qui ensuite sera suivi d’un goûter (contacts : René Pilet 0648800476, Ghislaine Auffret 0668911139, Maryvonne David 0662832786)
Annonces
Dimanche 9 mars 2025 : dans le cadre de l’année jubilaire « pèlerins d’espérance » la paroisse propose un pèlerinage à Pontmain en car pour tous ; départ 7h00 médiathèque et retour vers 19h00 à Carquefou ; 25 euros par adulte ou 40 euros pour une famille avec enfant ; inscription au presbytère de Carquefou avec participation financière. Le coût réel est de 30 euros /pers ; votre générosité est la bienvenue.
Permanence confession : mercredi à 18h00 oratoire salle Béthanie et samedi 17h église de Carquefou
Samedi 1er février 2025 salle familiale 19h30 : réservez cette soirée pour passer un temps convivial à l’occasion de la chandeleur
Dimanche 2 février : Chaque 1er dimanche du mois, les jeunes collégiens sucéens se retrouvent à la messe de 9h45 à l’église de Sucé sur Erdre avant de vivre un temps de rencontre avec les résidents séniors de la Hautière.
La paroisse est à la recherche de personnes pour un soutien scolaire (aide aux devoirs) à l’Espéranto, le mercredi après-midi pour deux enfants en CE1 et CM1. Merci de vous faire connaître au presbytère de Carquefou
La soirée « les 7 paroles de Jésus en croix » prévue le mercredi 26 février est reportée.
Sépultures Carquefou : Monique MIMAULT, Odette GUILLET
Intentions de messe
samedi 11 :
18h30 Carquefou : famille MAURA-OUTIN-PENEAU
dimanche 12 : Baptême du Seigneur
9h45 Sucé : Abbé André BLOT ; Robert JAHAN ; Thérèse CATREUX ; sœur Blandine, Marie de Gaalon ; Yann LEHMANN
11h00 Carquefou : Brice GILBERT ; Solange POTIRON ; Robert BIRLY ; Jean, Madeleine et Jean-Louis RETIERE ; Michel VALLIQUET
mardi 14 :
9h00 Carquefou : défunts de la paroisse
mercredi 15 :
9h00 Sucé : Michel GUILLET
19h00 Carquefou : défunts de la paroisse
jeudi 16 :
9h00 Carquefou + adoration : Yves SCELO
vendredi 17 : Saint Antoine le Grand
9h00 Carquefou : défunts de la paroisse
10h30 maison de retraite de Sucé : âmes du Purgatoire les plus délaissées.
samedi 18 :
18h30 Carquefou : Marcel POTIRON et sa famille ; Odette CHARBONNEAU
dimanche 19 : 2ème dimanche du temps ordinaire
9h45 Sucé : Marie-Anne RETIERE ; Stéphane TESSON et ses grands parents
11h00 Carquefou : Thérèse FOURRIER ; Alphonse et Eliane WADBLED ; Alain LEBERT ; Dominique DUCOIN
mardi 21 : Saint Agnès
9h00 Carquefou : Roger et Colette TULLAT ; Georges SIRODOT
mercredi 22 :
9h00 Sucé : défunts de la paroisse
19h00 Carquefou : Yves SCELO
jeudi 23 :
9h00 Carquefou+adoration : défunts de la paroisse
vendredi 24 : Saint François de Sales
9h00 Carquefou : défunts de la paroisse
10h30 maison de retraite de Sucé : Madeleine GRIMAUD
samedi 25 :
18h30 Carquefou : Marie Elise WEYAND
dimanche 26 : 3ème dimanche du temps ordinaire
9h45 Sucé : Monique LERAY et familles LERAY-CLOUET
11h00 Carquefou : intention particulière ML ; Marie DUPIN ; Robert PERREAULT ; Marie-Jo NICOLAS ; intention particulière vivants et défunts famille AR ; Joseph et Yvonne CHARBONNEAU
Actualités
Tout est lié ! Lorsque Guillaume m’a appelée à cette mission pour la pastorale de l’enfance, il y a 7 ans, j’étais habitée par ces trois mots du Pape François, de son encyclique Laudato Si, qui me touchait beaucoup.
En préparant ces quelques lignes pour célébrer avec vous la fin de cette belle aventure, ces trois mots me reviennent : Tout est lié ! Mais en les prononçant aujourd’hui, ils résonnent bien davantage… trouvant écho dans de nombreux moments vécus, ces dernières années .
Quelle providence de fêter cette fin de mission, le dimanche de la Joie ! Nous souhaitons, Jean Philippe et moi, partager notre joie avec vous tous en nous tournant vers le Seigneur pour lui dire un immense Merci !
Je commence…
Seigneur, je Te rends grâce pour tous les liens dont tu m’as entourée, qui m’ont nourrie, soutenue, consolée …ils ont « dilaté » mon cœur pour mieux servir.
Je te dis merci pour Jean-Philippe, pour notre alliance en Toi, que cette mission a fait croitre. Merci Phil, pour ton amour, ta fidélité, ta confiance et ton dévouement. Notre lien est mon tameïon et ces dernières années l’ont fortifié et élargi.
Jean-Philippe : Je me souviens que lorsque nous avons répondu OUI à l’appel du Père Guillaume, nous venions de vivre des expériences fortes de croissance spirituelle. Nous avions le cœur grand ouvert, plein de joie à découvrir la fraternité dans notre paroisse : un pèlerinage à Rome, mon service de marguillier, des rencontres et des amitiés fortes…
A y réfléchir maintenant, je dirais que le Seigneur avait bien préparé nos cœurs à cet appel à le servir.
Bon, par contre, il n’avait pas complètement préparé notre logistique familiale : nous avons mangé souvent des pâtes et avons beaucoup lâché prise sur l’ordre et le ménage de la maison.
Plus sérieusement… Si je peux m’inviter dans ta prière d’action de grâce, Marine, je voudrais dire ma joie et ma gratitude quant à la richesse de ce que nous avons vécu ces dernières années. Je crois que ce qui a le plus « bougé les lignes » dans notre vie est de vivre la complémentarité des vocations. La profondeur de nos partages et l’amitié tissée dans ces liens est un cadeau !
Marine : Ces liens précieux ont fait grandir notre foi en l’Eglise, nous en ont révélé la beauté. Je retiens une phrase de Jacques Maritain : distinguer pour mieux unir ! C’est ça aussi l’Eglise, c’est ça aussi le mariage, l’amitié, la famille, la fraternité … Je Te rends grâce Seigneur pour avoir ainsi creusé en nos cœurs l’expérience de la communion.
Merci Seigneur, pour nos trois enfants : Augustin, Nicolas et Alice, leur joie, leur souplesse pour accueillir le changement et l’imprévu, leur authenticité pour me rappeler à ma vocation de mère lorsque c’était nécessaire !!!
Jean-Philippe : Au-delà du cœur de notre foyer, nous Te rendons Grâce, Seigneur, pour les liens d’amitiés disponibles, généreux et compréhensifs dont Tu nous as entourés. Les copains, Merci !
Marine : Mes chers amis, qui nous avez offert du temps partagé … jusqu’à venir faire le ménage de ma maison la veille de la 1ere communion d’Alice parce qu’entre la paroisse et mon cabinet à Ancenis, je n’en avais pas eu le temps… Vous m’avez offert du temps partagé mais aussi et surtout, du temps que je ne pouvais plus partager avec vous ! De tout mon cœur, Merci !
Et puis, la richesse de ces 7 dernières années, c’est aussi tous les liens qui se sont tissés avec chacun de vous, tous …
Je Te rends grâce Seigneur, pour les liens fraternels vécus dans l’équipe de travail dans laquelle tu m’as envoyée
Pour ton écoute, ta confiance et ton cœur grand ouvert, merci Guillaume. Pour ta patience, ton dévouement, et ton amitié, merci Jocelyne.
Pour ton ouverture, ta chaleur et ta recherche d’harmonie, merci Delphine. Pour tes bons petits plats et ta douceur maternelle, merci Marylène.
Pour ta douceur et ta sagesse, Merci Bernard
Pour ta joie et ta persévérance, merci Gratien.
Pour les rires aux éclats et les questions inattendues de Tiphaine
Pour la tendresse et l’espièglerie de Jean-Yves, merci Seigneur.
Merci pour Maryvonne, Anne-Marie, Brigitte, Gilles, Joël, Maurice, équipe EAP au complet ! C’est une sacrée aventure que celle de cette équipe … un bel apprentissage de la fraternité et de l’écoute … de leur croissance, si on Te laisse œuvrer, Seigneur. Vous avez été à mes côtés en mars dernier pour ke dernier A-Dieu à ma petite sœur, Anne. Merci !
Merci pour tous vos visages, frères et sœurs, que j’ai appris à connaître. Vous qui m’avez accueillie et donné votre confiance, vous qui donnez de votre temps, de vos talents pour que vive notre paroisse. Ma joie de contempler notre communauté prendre l’allure d’une ruche dont les abeilles se donnent, se coordonnent, au service des autres, au service du Christ, a été, de très nombreuses fois, ma « pierre blanche » .
Merci pour les communautés educatives des écoles St Etienne et St Joseph, pour les liens que nous avons créés et dont nous avons cherché à prendre soin et à ajuster sans cesse. Quelle grande vocation que celle d’enseigner !
Je rends grâce, plus particulièrement, pour les catéchistes, animateurs baptême, première communion, éveil à la foi, godlyplay, liturgie de la parole pour les petits. Merci pour votre témoignage de foi et votre engagement auprès des enfants, pour annoncer le Salut et l’Amour du Christ. C’est un engagement exigent, qui demande de se laisser bousculer dans ses principes, de se laisser questionner dans sa foi, de se laisser toucher par ce que vivent les enfants pour les accueillir dans tout ce qu’ils sont. Et puis, merci aussi pour votre soutien, votre patience et votre bienveillance à mon égard … ils m’ont été très très précieux !
Je Te rends grâce, Seigneur, pour ces trois mois de partage et de transmission, avec Benoît et Anne-Sophie, auxquels je dis au-revoir comme laïque en mission ecclésiale et auxquels je me confie comme paroissienne !
Enfin, je termine par les meilleurs !!!!
Je Te rends grâce Seigneur, pour les enfants que Tu nous confies ! Pour leur joie, leur spontanéité, leur naïveté qui m’apprennent tant …
Un regret : ne pas avoir constitué un recueil de vos mots, les enfants. Parfois pour ce qu’ils ont de drôle, mais le plus souvent, pour ce qu’ils ont de profond et de vrai. Vous m’avez enseigné. Vous m’avez donné votre confiance, et nous avons vécu ensemble de très belles expériences qui ont fait grandir notre foi, à vous et à moi… Est-ce qu’il faut dire à vos parents que vous avez été de supers ouvriers pour ramasser les feuilles mortes et nettoyer le jardin du presbytère ? Ils pourraient vous demander de mettre autant de cœur à ranger votre chambre… Je retiens nos partages de la prière dans laquelle nous avons grandi ensemble pour confier nos intentions les
uns aux autres, nos joies et nos tempêtes ! Merci à chacun de vous, les enfants et à vous parents pour votre confiance !
Tout est lié !
Je conclue avec ces trois mots et cette phrase du Notre Père …
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
- reconnaître ce qui est bon
- reconnaître la source de ce qui est bon
- en signe de reconnaissance, s’ajuster à Dieu
- la première homélie du p. Guillaume sur le tableau du Caravage accroché à St Louis des Français (la vocation de St Matthieu),
- la catéchèse sur le dogme de la Trinité avec l’aide du handspinner,
- l’homélie sur les 12 critères du discernement qu’il a fallu retrouver chez soi de mémoire,
- l’homélie sur nos tempêtes intérieures lorsque les disciples affrontent la tempête sur le lac de Tibériade,
- les premiers mots d’accroche d’une voix très forte : « Bonne Nouvelle ! » « Victoire! »
- le sermon sur la miséricorde, en rimes
- et encore dernièrement pourquoi venir à la messe puisque c’est toujours pareil ?
- en saisissant toutes les bonnes occasions pour faire fête d’être ensemble, comme le feu de la St Jean ou la St-Patrick
- avec les repas de Noël solidaires où un chasseur amical et anonyme apportait le gibier pour le festin,
- avec les repas de la Pâque, le soir du Jeudi Saint pour partager l’agneau rôti avec les herbes amères,
- avec les festnoz et l’initiation aux danses bretonnes,
- ou encore les repas réguliers à l’aumônerie avec les jeunes, le repas au restaurant Le Chromosome,
- ou à l’Escale pour partager un temps convivial,
- les temps passés à la maison de retraite, à chanter des cantiques de Noël,
- la réalisation des santons de la crèche, ancrés dans nos vies d’aujourd’hui la procession des Rameaux, avec l’âne rappelant l’entrée à Jérusalem
- ou les temps partagés avec les scouts, ou les camps de Monval (avec les jeunes, mais aussi avec les mères de famille, avec les pères de famille…)
- la crise des abus dans l’Église, qui nous a révoltés ;
- la crise du Covid, qui nous a éloignés physiquement le temps des confinements : merci d’avoir
- placé nos portraits sur les bancs de l’église ! Merci d’avoir maintenu le lien par internet. Nous sommes plus d’un à nous rappeler la messe de Pâques, aux premières lueurs de l’aube, au sortir du confinement et les cierges placés par les jeunes dans l’église au cours de la nuit
- je veux citer aussi les épreuves personnelles, et la paroisse a été touchée plus d’une fois (je pense notamment au père Jean-Yves, à Anna, à Marie-Jo, à Tiphaine, à Gilles, et ceux que je ne cite pas mais qui sont encore dans nos cœurs)
- et nous avons aussi accompagné ta maman, lors de son départ, par nos prières.
- « Moi, le premier, je ne sais pas prier » (pas très crédible, toutefois).
- « Moi le premier, je peux être esclave de mon portable ».
- « L’addiction aux séries ? Moi le premier », encore une fois.
- « Trop pris par le tourbillon de la vie pour arriver à relire sa vie » : toujours lui le premier.
- Et cætera.
C’est quand même un peu suspect, cette prétention à vouloir toujours être le premier. Comme si nous autres, en matière de mauvaises habitudes, on comptait pour du beurre… (Moi, le premier).
- savoir taper dans un ballon, à condition d’être bon joueur quand on perd.
- ne pas taper trop fort dans les balles de tennis, et avoir un meilleur coup droit
- structurer ses enseignements avec des plans bien bâtis, et maîtriser son temps de parole
- savoir faire les crêpes,
- maîtriser et enseigner les danses bretonnes,
- rapporter du gibier pour le repas de Noël
- ranger son bureau