Le sacrement de l’ordre

Ce sacrement consacre, au service de leurs frères, des hommes appelés à leur transmettre les dons de Dieu.

Il existe trois ordres : Diacre, Prêtre, Évêque

Après la Résurrection, le Christ donne à ses apôtres la mission d’aller baptiser dans toutes les nations. Ces apôtres ont été des témoins privilégiés de la vie du Christ avant d’être emplis de la force d’en-haut par le don de l’Esprit-Saint lors de la Pentecôte. Au milieu de ces apôtres se trouvait Simon, dit Pierre. Jésus l’a institué fondement de son Église. Cet homme simple et généreux, ancien pêcheur de Galilée a connu sa faiblesse lors de son triple reniement dans la nuit de la Passion. Mais après avoir obtenu de lui, comme en écho, une triple profession d’amour, le Christ Ressuscité le charge de veiller sur tout son troupeau. Ainsi l’Église est structurée par Pierre et les apôtres. À leurs tours, les apôtres vont transmettre par l’imposition des mains, la dignité de représentants du Christ à d’autres hommes. Et cette mission se prolonge à travers les siècles d’évêque en évêque, auxquels le sacrement de l’ordre confère la qualité de successeurs des apôtres. C’est ce qu’on appelle la succession apostolique, dont les évêques sont aujourd’hui les héritiers.

Les diacres

Les diacres sont configurés au Christ Serviteur. De l’évêque ils recevront leur mission qui sera une mission de “service” ; le plus souvent ce sera au service de la charité de l’Église.

Il y a deux sortes de diacres :

Les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.

Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Très précieux dans l’Église, ils se situent juste à la jointure de l’Église et du monde.

Les prêtres

Les prêtres sont les collaborateurs immédiats de l’évêque. Les prêtres d’un même diocèse forment un collège presbytéral présidé par l’évêque ; ils sont le prolongement de l’évêque dans tous les coins du diocèse.

Chaque prêtre, en communion avec son évêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux prêtres et aux évêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la réconciliation et de l’onction des malades.

Tout comme les évêques, les prêtres sont choisis par l’Église parmi les hommes célibataires, et il leur est demandé de promettre de vivre en esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Tout comme les évêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre.

Les évêques

Les évêques sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape.

Le Pape, évêque de Rome, successeur de saint Pierre, est le premier parmi ses frères évêques : Pierre en effet apparaît toujours, tant dans les Actes des Apôtres que dans les Évangiles, comme le premier de la liste des douze, et il est celui à qui Jésus ressuscité a demandé de confirmer ses frères dans la foi.

Chaque évêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un “diocèse”, une partie du peuple de Dieu qu’il doit enseigner, gouverner et sanctifier au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux évêques sont réservés l’administration des sacrements de l’ordre et de la confirmation.

Attention, l’expression « entrer dans les ordres » ne signifie nullement que l’on reçoit le sacrement de l’ordre, mais que l’on fait profession religieuse. On entre alors dans un des grands ordres réguliers, c’est-à-dire soumis à une règle écrite. Cette vie religieuse n’est pas un sacrement mais un état de consécration à Dieu sous forme de vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance que l’on nomme vœux de religion.

« Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. »