LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

La première des communions fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.

Elle signifie recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire le corps du Christ sous forme d’hostie.

Modalités d’inscription

L’Eucharistie, c’est Christ tout entier réellement présent.

Sous les espèces du pain et du vin, l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

« L’Eucharistie est le point où Dieu et l’âme se rencontrent : Dieu avec toutes ses grâces, l’âme avec tous ses besoins. »

Mgr Besson

Il n’y a pas d’âge pour la première des communions, on peut s’y préparer à l’âge adulte : chaque année des jeunes communient pour la première fois en 6ème, en 5ème ou plus tard… mais, pour le plus grand nombre la première communion se prépare pendant les années caté…

Première communion des enfants catéchisés au primaire

La première des communions peut se préparer à partir de la fin de la 1ʳᵉ année de catéchèse.

Les enfants qui désirent communier sont invités à participer à des rencontres d’initiation. A chacune de ces rencontres, ils découvrent l’un des moments de la messe avant d’y participer ou à l’inverse réfléchissent sur ce qu’ils viennent de vivre à l’église pendant la messe. Ils participent également à un rassemblement paroissial autour du Pardon, à un temps fort de préparation à l’Eucharistie et au sacrement de réconciliation.

L’enfant a besoin d’être soutenu et encouragé dans sa démarche de préparation à la Première des communions. Il doit sentir que ce qui touche à la foi nous préoccupe, nous aussi, parents ou aîné dans la foi, que la vie chrétienne nous anime tant adultes qu’enfants. Témoignons de cela ! Notre rôle de parent est essentiel !

Coordinatrice : Marine Rabillard
paroissecarquefou.enfance@outlook.fr

Les étapes du parcours de préparation

1. Rencontre découverte

La participation à cette rencontre est libre de tout engagement,

Rendez-vous dans la salle familiale à Carquefou (sur inscription), 1 date est à choisir dans le calendrier

Inscription rencontre découverte :

Lors de cette rencontre 0, l’enfant est accompagné par son aîné dans la foi pour parcourir différents ateliers afin de l’aider à mieux se connaître et à discerner son éventuel engagement dans le parcours. Suite à la visite de ces différents ateliers, vous rencontrerez un animateur. Cette rencontre 0 dure entre 45 minutes et 1h15.

2. Inscription dans le parcours

Suite à cette rencontre, si votre enfant se sent prêt à s’engager sur ce chemin, vous pouvez remplir et nous retourner le formulaire qui vous a été remis à la rencontre 0 ou à télécharger ci-dessous

Formulaire inscription

3. Rencontres 1, 2, 3

(enfant seul) et fête paroissiale du Pardon (enfant et aîné dans la foi)

4. Temps fort (enfant et aîné dans la foi)

5. Messes de 1ère des communions

Toutes ces différentes dates sont au choix. Le nombre d’enfants pour chacune d’elles ne sera pas limité. Vous pouvez noter dès à présent dans votre calendrier familial la date que vous aurez choisie pour ce jour de fête !

Cette date de célébration implique que votre enfant ait vécu la totalité du parcours. Elle devra être assez proche de la date à laquelle votre enfant aura vécu le temps fort et une inscription doodle sera nécessaire.

IMPORTANT : S’INSCRIRE DANS LES CALENDRIERS

Vous êtes invité à inscrire votre enfant pour chacune de ces rencontres dans le calendrier

Première communion des enfants catéchisés au collège ou au lycée

La première communion, l’eucharistie, est l’un des trois sacrements de « l’initiation chrétienne ».
En parallèle de leur catéchèse scolaire ou d’aumônerie, le futur communiant suit une préparation spécifique d’un an, avec la paroisse, qui se clôture habituellement par un temps fort. Il apprend à prier, approfondit sa connaissance de Jésus et vit des temps conviviaux en paroisse.
Coordinatrice : Tiphaine COLLINEAU de MEEZEMAKER
paroissecarquefou.jeunes@outlook.fr