La confirmation

RECEVOIR LE DON DE L’ESPRIT

Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi.

La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême. Elle joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur foi.

L’effet du sacrement de la confirmation est l’effusion spéciale de l’Esprit Saint, comme cela a été accordé aux Apôtres le jour de la Pentecôte.

De ce fait, la Confirmation confère croissance et profondeur à la grâce baptismale :

– Elle nous introduit plus profondément dans la filiation divine ;

– Elle nous unit plus fermement au Christ ;

– Elle accroît en nous les dons du Saint-Esprit ;

– Elle perfectionne notre lien avec l’Église ;

– Elle nous donne une force spéciale du Saint-Esprit pour répandre et défendre la foi en paroles et en actes en tant que véritables témoins du Christ, pour confesser le nom du Christ avec audace et pour ne jamais avoir honte de la croix.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien un signe spirituel ou un caractère indélébile ; ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois dans la vie.

« Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; Alors vous serez mes témoins »

Actes 1:8

La confirmation se prépare dès la 4ème sur deux ans en parallèle de la catéchèse scolaire ou l’aumônerie. Les confirmands se retrouvent une fois par mois (enseignements, échanges) retraite d’un week-end, temps fort, rencontre avec l’évêque.
La célébration est habituellement prévue fin juin.
Coordinatrice : Tiphaine COLLINEAU de MEEZEMAKER
paroissecarquefou.jeunes@outlook.fr

Les adultes qui n’ont pas été confirmés et qui souhaitent recevoir ce sacrement sont invités à prendre contact avec
le père Guillaume LE FLOC’H