Le Baptême

Le baptême est le sacrement qui nous fait entrer dans l’Église, communauté de ceux qui croient en Jésus-Christ ressuscité.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Vous avez décidé de vous faire baptiser ou de baptiser votre enfant.

C’est avec beaucoup de joie que l’Église accueille votre décision !

Voici que pour un moment, nous allons faire route ensemble jusqu’au « grand jour ».

De manière concrète, comment faire ?

« Le baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route, qu’il embellit notre existence et qu’il transforme notre histoire en une histoire sainte. »

Saint Jean-Paul II

0/3 ans
Les familles qui demandent le baptême pour leur enfant sont invitées à prendre RDV au presbytère : 02 40 50 88 24
La démarche vers le baptême comprend 3 réunions.

Livret Chant Baptême

3/7 ans
Sur le temps de l’année scolaire, les enfants vivent cinq rencontres par groupe d’âge ainsi que 2 célébrations à Noël et à Pâques.
Les inscriptions sont ouvertes entre septembre et décembre pour une célébration autour du mois de mai.

8/11 ans
L’enfant peut cheminer vers son baptême après avoir commencé à découvrir Jésus au caté.
Il vivra 4 rencontres (qui correspondent aux quatre étapes du baptême).
La célébration du baptême est le plus souvent vécue à la Pentecôte.

12/15 ans et 15/18 ans
En parallèle de leur catéchèse scolaire ou d’aumônerie, les jeunes sont invités à vivre 7 rencontres en paroisse sur une période d’environ 18 mois Ce cheminement permet de développer l’intériorité et de prendre toute sa place dans la communauté.
Le baptême sera célébré au cours de la veillée pascale.
Coordinatrice : Tiphaine COLLINEAU de MEEZEMAKER
paroissecarquefou.jeunes@outlook.fr

Adultes
Accompagner des adultes (à partir de 18 ans) vers les sacrements du baptême de l’eucharistie et de la confirmation sur deux ans, permet de déceler les signes et l’œuvre de Dieu dans le cœur de ces adultes qui veulent devenir chrétiens.
Coordinatrice : Eugénia GUERIN-MARTHE
paroisse.carquefou@gmail.com